logo de SketchUp

Chapitre 1 : Présentation et prise en main

Accès direct à :
Installation & démarrage
Fenêtre
Outils de dessin
L'extrusion
Naviguer dans l'espace

Installation & démarrage

Premièrement, téléchargez Google SketchUp 7 en français, de nombreux sites le proposent dont celui-ci. Attention cependant à ne pas prendre SketchUp pro, la version payante que nous n’aborderont pas dans ce tuto. Pour l’installation cliquez toujours sur suivant, j’accepte les termes du contrat, installer… enfin bref ça je suppose que vous savez le faire . Démarrez SketchUp et une fenêtre apparait.

fenêtre de démarrage

Note : Elle est inexistante dans les versions antérieures.
Cliquez sur Choisir un modèle type et choisissez comme Template par défaut Modèle type simple _ mètres.

paramètres de démarrage

Décochez la case Afficher au démarrage pour accéder directement au logiciel lorsque vous cliquez sur l’icône du bureau, vous pourrez accéder à cette fenêtre depuis SketchUp si nécessaire. Cliquez sur Commencer à utiliser SketchUp pour démarrer le logiciel.

Fenêtre

Lorsque vous démarrez le logiciel pour la première fois, une fenêtre appelée Instructeur est ouverte. Elle présente la fonction des outils que vous sélectionnez. Pour afficher cette fenêtre si vous l’avez fermée, ouvrez le menu Fenêtre et cochez Instructeur.

L'interface

Concentrons-nous un peu sur la fenêtre de visualisation avant de revenir aux outils et à l’instructeur. La fenêtre de visualisation, c’est votre zone de travail, c’est la que sera affiché votre modèle (document 3D), que vous créerez et modifierez les formes.
La première chose que vous remarquez sur cette scène, c’est le personnage, il ne sert pas à grand-chose, juste à afficher clairement les proportions de vos objets. Votre modèle terminé il faudra le supprimer.
Vous vous en doutez c’est l’horizon que l’on voit en arrière plan avec le ciel, il accroit considérablement le réalisme de vos rendus (images de synthèse 2D).
Par contre ces trois axes bleu, rouge et vert font beaucoup moins réalistes. C’est pourquoi ils ne sont pas sur le rendu mais ils sont très utiles lors de la modélisation on verra pourquoi plus tard.
La ligne en dessous de la fenêtre de visualisation affiche les mesures que vous assignez à vos objets, la géolocalisation que l’on n’abordera pas, les crédits et une sorte de mini instructeur qui est utile au début.
Revenons aux outils, ce sont les principaux et l’on va très vite en ajouter de nouveaux mais pour l’instant on se contentera de ceux-ci et on verra les autres au fur et à mesure.

Outils de dessin

outils carre Voyons tout d’abord le troisième outil, c’est un carré qui, aussi bizarre que cela puisse paraître, sert à dessiner… un carré (ou un rectangle). Cliquez pour définir un premier point, gardez le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez le pointeur en diagonal et relâchez le bouton pour choisir le coin opposé de votre rectangle. Vous obtenez normalement ceci.

Création d'un rectangle

Vous pouvez vous amuser à en créer autant que vous voulez.
Certain d'entre vous me diront que ce n'est pas un rectangle. C'est vrai, selon ce point de vue, ce n'est pas un rectangle, mais si l'on se plaçait au dessus, on constaterait que c'en est bien un! C'est un petit inconvénient de la 3D : les formes ne paraissent pas toujours telles qu'elle sont réellement. Mais vous vous y habituerez très vite. Bientôt vous saurez reconnaître les formes géométriques de n'importe quel point de vue! Vous verrez, si vous êtes étudient, que cela vous fera progresser en mathématiques, avec la géométrie dans l'espace. En effet, vous saurez visualiser immédiatement les figures en trois dimension qui seront représentées en deux . Seule la pratique est nécessaire!

Le raccourci clavier pour cet outil est la touche R (comme Rectangle).

outils cercleL’outil juste à gauche est semblable sauf qu’il créé des cercles. Vous dessinez le rayon, un premier clic pour le centre et un second pour la position du contour du cercle. Enfin, essayez et vous verrez.

Le raccourci clavier pour cet outil est la touche C (comme Cercle).

Note : vous pouvez définir le centre du cercle ou l’extrémité du rayon à partir d’un point existant, par exemple une extrémité du carré. Il suffit d’approcher votre souris du point et celui-ci devient vert. Cliquez et le cercle partira de ce point.

a partir d'un point existant
a partir d'un point existant

Approchez votre curseur d’une arrête et il devient rouge, une face, bleu foncé, le milieu d’une arête, bleu clair… à chaque fois, il se positionne précisément à cet endroit.

le placement automatique

Cela est aussi valable pour dessiner un carré, on peut se servir de points, d'arêtes, ou de faces déjà existants. Ainsi, vous pouvez dessiner un rectangle ou un cercle sur un autre (voir les deux premières images de cette note).

outils ligneL’outil ligne a le même principe, on défini le premier point, existant ou non, puis le second. Vous pouvez grâce à lui séparer un rectangle en deux autres plus petits par exemple.

Le raccourci clavier pour cet outil est la touche L (comme Ligne).

outils courbeAvec l’outil courbe, on dessine d’abord une ligne que l’on déforme ensuite dans une certaine direction, et à un certain niveau. Il faut donc tracer 3 point. Rien ne vaut la pratique !

Le raccourci clavier pour cet outil est la touche A (comme Arc).

Tous ces outils permettent de créer des formes en 2D. Nous allons maintenant voir comment modifier ces formes et surtout comment travailler en 3 dimensions !

L'extrusion

outils extrusionPassons maintenant à l’outil de modélisation qui est sans contestes le plus utilisé dans SketchUp : l’extrusion. Vous me demanderaient : Qu’est-ce que c’est que ça ? Ce n’est pas le nom d’un polystyrène ? L’extrusion copie une face en liant automatiquement ses cotés à la face d’origine . Si ce n’est pas très clair (et je n’en doute pas ) voici ce qu’est l’extrusion d’un rectangle, en images :

Création d'un pavé

Ainsi, si vous extrudez (et non, le verbe "extrusionner" n'existe pas! ) un rectangle, vous obtenez un pavé, un carré, un cube, un cercle, un cylindre… Vous pouvez créer tous les prismes droits possibles. Amusez vous !

Le raccourci clavier pour cet outil est la touche P (comme Pousser/tirer).

Naviguer dans l'espace

Evidemment si SketchUp se limitait à ces quelques outils, il ne vaudrait rien. La vue 3D est très limitée, vous avez une perspective…

outils orbiteHeureusement l’outil orbite est là pour ça ! Vous vous en servirez en permanence mais ne cliquerez jamais dessus car vous l’avez directement en enfonçant le troisième bouton de votre souris, la mollette. Lorsque vous l’enfoncez, le symbole rotation remplace votre pointeur, déplacez votre souris et votre point de vue change aussi. Vous tournez autour de l’objet devant lequel se trouve votre pointeur. Familiarisez vous bien avec cet outil car il vous servira toujours.

Le raccourci clavier pour cet outil est la touche O (comme Orbite).

Pour vous déplacer dans votre modèle, deux autres outils vous serviront souvent :

outils zoomLe Zoom, le nom est suffisamment explicite, en l’utilisant vous vous déplacerez vers l’endroit que pointe votre souris.

Note : A ce stade, vous avez sans doute déjà remarqué que vous pouvez passer à travers la matière, c’est très utile pour modéliser l’intérieur d’une pièce par exemple.

Le raccourci clavier pour cet outil est la touche Z (comme Zoom).

Encore une fois vous ne cliquerez jamais sur l’icône et encore une fois vous utiliserez cet outil grâce à la mollette, en la tournant cette fois.

outils paromariqueL’outil panoramique, bien plus facile à utiliser que l’Orbite, permet de se déplacer sur un plan 2D, comme si vos objets composaient une image 2D.

Le raccourci clavier pour cet outil est la touche H (car P est utilisé par Pousser/tirer).

outils zoom étenduLe zoom étendu sert nettement moins souvent mais il est très pratique dans certaines circonstances. Il affiche l’ensemble des objets de votre modèle dans votre fenêtre de visualisation. Il ne vous sert à rien pour le moment mais lorsque vous serez encombrés par des dizaines d’objets et de bâtiments et que vous êtes perdu ou même coincé dans un objet, vous serez bien content de l’avoir !

Ce site a été réalisé par Rémi Fiévet